Shaun Rollier

Hôtel Restaurant Valrose à Rougemont

Chef de Partie

1995

Portrait de Shaun Rollier, 26 ans, chef de partie à l’Hôtel Restaurant Valrose à Rougemont (VD)

Bref résumé de son parcours:

  • Rasmus Kofoed, Restaurant Geranium, Copenhague
  • Nicolas Hensinger, Restaurant Prima, Megève

Shaun Rollier est avant tout un curieux. Tout ce qui touche à la cuisine, de près ou de loin, l’intéresse. Épris d’histoire culinaire, il aime les cuisiniers avant-gardistes, ceux qui sortent des sentiers battus.

Sa carrière, il l’a faite dans de nombreux étoilés, en Suisse, France et au Danemark. Mais une expérience l’a touché plus que les autres, c’est son passage chez Arnaud Donckele: «ça m’a ouvert une nouvelle voie dans mon métier!»

Aujourd’hui, dans la petite équipe de Benoît Carcenat au Valrose, il semble particulièrement s’épanouir dans cette cuisine de terroir, proche des producteurs et artisans: «on met plus de cœur à cuisiner les produits quand on sait d’où ils viennent!»

S’il estime qu’il a encore énormément à apprendre, Shaun se verrait quand même bien un jour chef de son propre restaurant. Une chose est sûre, il aime la convivialité et le partage des bonnes choses.

Trois raisons l’ont poussé à participer au Cuisinier d’Or 2023: l’envie de grandir dans son métier de cuisinier, de se faire face à lui-même et de savoir qui il est et ce qu’il vaut en cuisine.

Travailleur et fonceur, il est aussi très sportif et avide de sensations fortes: il a plus de cent sauts en parachute à son actif.

 

Liste des préférences de Shaun :

Film ou série?
Aucun des deux. Plutôt documentaires sur la société.

 

Ville ou campagne?
Campagne.

 

Sport ou chill sur un canapé?
Sport.

 

Vin ou eau?
Eau… j’en bois plus que du vin!

 

Porsche ou Tesla?
J’aime pas les voitures… Vanlife!

 

Filet ou Nose-to-tail?
Nose-to-tail!

 

Au restaurant ou à la maison?
Resto.

 

Végétarien ou végétalien?
Végétarien.

 

Enfin...

Que ferais-tu, en 15 minutes, avec une cuisse de poulet, du roquefort et des abricots?
Je ferais rôtir la cuisse au barbecue, avec une petite sauce au roquefort. Et les abricots, des beaux abricots du Valais, je les servirais crus, juste taillés pour amener de la fraîcheur et de l’acidité.