Mario Garcia
mariogarcia GmbH, Horw
Gérant et chef de cuisine
1990

Portrait de Mario Garcia, 32 ans, gérant et chef de cuisine, mariogarcia GmbH, Horw
Postes précédents :
- Groupe LUKS, Lucerne
- Propriétaire de PopUp by Mario Garcia, Lido Lucerne
Aujourd’hui encore, Mario éprouve une grande admiration pour la manière dont sa mère réussissait à servir un repas chaud à sa famille tous les midis et tous les soirs. Enfant, il se tenait avec elle dans la cuisine où il ressentait une véritable passion pour les aliments. Sa mère n’affirmerait certes jamais que c’est d’elle qu’il tient ses compétences, mais elle est néanmoins très fière de lui avoir inculquer la cuisine. Pendant un temps, ils ne pouvaient plus être ensemble dans la cuisine. « Ma quête absolue de perfection représentait vraiment un obstacle, mais maintenant cela va mieux », explique Mario. Il aime la beauté et la précision, quasiment jusqu’à l’obsession, même si tout ne peut pas toujours être parfait. Sauf en matière culinaire : « Là, j’ai la maîtrise complète. »
Mario est chef de l’équipe nationale suisse des cuisiniers et vainqueur du Bocuse d’Or Suisse 2018. Un an plus tard, il a fini cinquième lors de la finale internationale du Bocuse d’Or. Après n’avoir participé à aucun concours pendant environ deux ans et demi, il souhaiterait maintenant prendre part au Cuisinier d’Or, qu’il décrit comme très authentique et proche de la réalité, pour savoir où il en est. Il dit lui-même que son style culinaire allie simplicité et amour du détail. Beaucoup de choses passent par le visuel. Bien sûr, le goût doit être au rendez-vous, mais si le plat ne plaît pas esthétiquement, il n’a aucune chance. La présentation est précise et obéit à une orientation. Mario n’aime pas non plus le superflu.
Avant, son plus grand rêve était de remporter le Bocuse d’Or. Aujourd’hui, ses priorités ont changé : « Construire une famille et être heureux, c’est ce qui compte le plus pour moi. » Mario ne peut pas dire en ce moment où va le porter son parcours professionnel. Cela pourrait être un concept original, un grand, ou aussi un petit restaurant. Le principal, c’est la diversité et le changement, car sinon il s’ennuie. Son meilleur ami le décrit comme affectueux et discipliné, mais aussi têtu, surtout quand les choses ne se passent pas comme il le voudrait. Il aimerait retourner en Namibie avec sa copine et voyager en Afrique du Sud. Par le passé, sa vie était consacrée au travail et à ses diverses obligations : « Aujourd’hui, je sais que tout est une question d’équilibre. »
Liste des préférences de Mario :
Film ou série ?
Série. Je peux me détendre plus longtemps.
Ville ou campagne ?
Campagne. C’est là que je trouve la tranquillité et l’inspiration.
Sport ou farniente ?
Sport. Golf et CrossFit.
Tesla ou Porsche ?
La voiture de mes rêves est une BMW X3.
Vin ou eau ?
J’apprécie énormément le vin.
Filet ou Nose to Tail ?
Nose to Tail. C’est plus créatif et demande plus de savoir-faire.
Maison ou restaurant ?
Je trouve très authentique de cuisiner chez moi, ce que je fais parfois avec ma copine. Mais quand nous recevons des invités, je veux que tout soit parfait et je suis seul aux fourneaux.
Vegan ou végétarien ?
Végétarien. Je pourrais renoncer à tout sauf au fromage.
Et enfin…
Que pourrais-tu concocter en 15 minutes à base de pommes, de filets de truite et de paprika ?
Un filet de truite mariné avec des dés de pommes en pickles et une sauce à la moutarde, accompagné d’une crème aigre au paprika et d’une vinaigrette à la pomme. Le tout est alors servi en entrée.