Mirco Kristal

Roof Garden, Zurich

Sous-chef junior

1999

Portrait Mirco Kristal, 1999, sous-chef junior, Roof Garden, Zurich

Étapes du parcours professionnel antérieur:

  • Sous-chef junoir, Igniv Zürich by Andreas Caminada, Zurich
  • Chef de partie, Rosalys, Zurich

Mirco est un triplé et a deux autres frères. « Avec cinq garçons, il y avait toujours beaucoup d’agitation à la maison », dit-il. Et comme, à l’adolescence, il a régulièrement des fringales, il est attiré automatiquement par les fourneaux. Lorsqu’il s’agit de choisir un métier, Mirco fait des essais en tant que menuisier, ferblantier et technologue en emballage. Mais rien ne lui plaît autant que son travail dans la cuisine du restaurant zurichois Didi’s Frieden, où l’activité est intense et bruyante. À l’âge de 15 ans, il commence donc son apprentissage de cuisinier. Il travaille souvent douze heures ou plus. C’est dur à cet âge, mais les longues heures de travail ne l’ont jamais découragé. En outre, il apprend énormément de choses. Aujourd’hui, ce qui plaît le plus à Mirco, c’est de pouvoir rendre les gens heureux grâce à son art culinaire. Il cuisine des plats régionaux, mais se dit ouvert au monde et aime les produits qui ne sont pas toujours disponibles. Il dresse ses assiettes avec une extrême précision.

Mirco a déjà acquis de l’expérience en matière de compétition lors de la dernière édition du Cuisinier d’Or en 2023, lorsqu’il a pris au pied levé la fonction de commis pour Robin Höfer lors de la finale. Du jour au lendemain, les deux hommes ont dû discuter pour savoir qui allait cuisiner quoi, et il n’était plus possible de s’entraîner ensemble. La même année, Mirco a également remporté le concours culinaire Marmite Youngster. Dans quelques années, il aimerait être chef cuisinier d’un restaurant étoilé et, un jour, ouvrir son propre restaurant. Peut-être avec son frère triplé qui est également cuisinier et qui travaille à un niveau similaire ? « Mais il faudrait alors installer deux cuisines, sinon cela ne fonctionnerait pas », lance Mirco dans un éclat de rire. C’est aussi le cas dans la cuisine familiale : c’est soit l’un, soit l’autre qui fait la cuisine, bien que les deux s’entendent très bien.

Ses amis, dit-il, le qualifient de fou. Dans la cuisine, il aime une bonne ambiance. En hiver, lorsqu’il ne travaille pas, il fait du snowboard ou des randonnées dans la neige. En été, le lac l’invite à se baigner. Et si le temps le permet, on peut aussi le trouver dans un camping avec des amis, tout simplement.

 

Liste des préférences de Christoph :

Film ou série ?
Film. Je n’ai pas la patience pour les séries.

 

Vivre en ville ou à la campagne?
Les deux. Ce qui fait du bien, c’est le changement.

 

Sport ou farniente ?
Sport, très clairement.

 

Montre ou smartwatch?
Montre. Une allure plus élégante.

 

T-shirt ou chemise?
J’ai une armoire pleine de chemises.

 

Vin ou bière?
Vin. Le vin est plus varié que la bière.

 

À l’étouffée ou à la poêle?
À la poêle. Je suis resté traumatisé par un civet de chevreuil trop cuit.

 

À la maison ou au restaurant?
À la maison. Pour que tout se passe exactement comme je le souhaite.

 

Tavolata ou Fine Dining?
Fine Dining. J’aime les plats à l’assiette.