• ORGANISATEUR
  • PRESENTING-PARTNER
  • ORGANISATEUR
  • PRESENTING-PARTNER

Première prise de contact des talents culinaires

2

En leur for intérieur, les candidates et candidats du Cuisinier d’Or 2023 rêvent peut-être déjà de leur menu de la demi-finale, voire d’une victoire lors de la grande finale au Kursaal de Berne. Mais avant cela, il leur reste un long chemin à parcourir. Au début de l’aventure du « Cuisinier d’Or », les cuisinières et cuisiniers nominés doivent suivre le briefing des candidats, un événement qui, s’il n’est pas spécialement glamour, est très important pour une bonne préparation du concours. Un regard en coulisses.

Tout comme la grande finale, la demi-finale ou la soirée culinaire, le briefing des candidats fait partie intégrante du calendrier du Cuisinier d’Or. Certes, cette étape reste un peu dans l’ombre par rapport aux autres événements publics du Cuisinier d’Or (elle n’est d’ailleurs organisée que pour les participants). Elle est toutefois décisive pour la suite. Sans les tâches administratives effectuées lors de cet événement, le concours du Cuisinier d’Or ne pourrait pas vraiment prendre sa vitesse de croisière. Le briefing des candidats revêt donc une extrême importance pour toutes les personnes impliquées, et pas seulement pour les cuisiniers participants, mais aussi pour tous ceux qui œuvrent dans les coulisses du Cuisinier d’Or, les organisateurs de KADI.

 

Questions directes, réponses fines : le candidat Christoph Bieri (à gauche) donne la réplique au responsable des réseaux sociaux Romain Wanner lors de l’interview vidéo.

 

Rendre hommage à un art raffiné

L’entreprise de Langenthal qui produit des spécialités surgelées et à base de pommes de terre met beaucoup d’énergie et de ressources au service de l’organisation du concours de cuisine live le plus renommé de la Suisse. Pour KADI SA, le Cuisinier d’Or est un événement très important qui permet à l’entreprise de redonner quelque chose à ses clients et au milieu de la restauration de toute la Suisse : avec ce concours, nous rendons hommage à la profession de cuisinier et mettons en lumière l’art raffiné des cuisiniers participants.

 

Les huit demi-finalistes se rencontrent pour la première fois

Mais revenons-en au briefing des candidats : c’est le jour où les huit postulants se rencontrent pour la première fois dans le cadre du concours. Cette année, le briefing a eu lieu le 22 août, c’est-à-dire deux semaines avant l’annonce officielle du nom des demi-finalistes. Lors de cette réunion, on ne sent pas encore grand-chose de l’atmosphère du concours. L’ambiance entre les jeunes gens talentueux est généralement très détendue. Ils arrivent les uns après les autres sur le lieu de rencontre, la Langenthaler Hotel Auberge : Janic Mühlemann, Robin Höfer, Daniele Angelosanto, Mario Garcia, Sandra Böhm, Christoph Bieri, Ernest Bardhoku et Shaun Rollier. Huit jeunes cuisiniers (dont une femme), la plus jeune ayant 24 ans et le plus âgé 32.

 

Lors de la séance d’information, les premières questions surgissent

La réunion commence par une séance d’information. Samuel Zaugg, le nouveau responsable de projet du Cuisinier d’Or, salue toutes les personnes présentes et fait sa présentation. Il rappelle notamment aux participants les conditions du concours, par exemple les ingrédients imposés pour le menu de la demi-finale. Il montre également où se tiendra la demi-finale (au Trafo Baden) et quels équipements de cuisine y sont mis à disposition. Le travail de relations publiques et le marketing y sont également abordés en détail car les participants à la demi-finale doivent savoir que le Cuisinier d’Or représente une véritable vitrine publicitaire pour eux-mêmes et leur établissement. De ce fait, ils doivent se tenir à la disposition de l’équipe de KADI en charge de la communication et des organes de presse intéressés pour tout entretien.

C’est au plus tard au cours de cette séance d’information que les candidats posent leurs premières questions en assemblée plénière. C’est l’instant où les premiers candidats dévoilent un peu leurs cartes car, en fonction de la question, on peut tirer certaines conclusions sur les créations culinaires que les jeunes cuisiniers talentueux sont en train de concocter et affiner dans leur tête.

 

Ambiance compétitive

De l’extérieur, on comprend à ce moment ce que représente la participation à ce concours pour de jeunes cuisiniers : beaucoup de stress, d’investissement et aussi un certain risque en termes d’image car, au final, personne n’a envie de se retrouver en échec face à ses concurrents.

Dans ce contexte, l’atmosphère du briefing des candidats est certes apparemment assez détendue, mais si l’on creuse un peu, il y règne déjà une certaine compétitivité. On constate comment les jeunes candidats s’observent et s’évaluent. Qui apporte quelles capacités ? Qui a déjà remporté quel autre prix de cuisine ? Qui cuisine dans quel établissement ? Etc.

 

Lors du déjeuner commun, les demi-finalistes continuent à s’observer, mais dans une atmosphère plus détendue.

 

Beaucoup à faire avec un calendrier serré

Mais les différents candidats ne peuvent pas passer trop de temps à réfléchir sur ce que leurs concurrents maîtrisent ou apportent. Pendant la journée en effet, de multiples autres tâches administratives qu’ils doivent accomplir et cocher dans le cadre d’une sorte de parcours les attendent. Chacun doit par exemple poser devant le photographe pour des portraits professionnels. Les candidats doivent ensuite se rendre auprès de la journaliste indépendante dans le bâtiment voisin pour une interview individuelle (à partir de ces entretiens sont également élaborés les portraits individuels des candidats). Le parcours se poursuit avec le responsable des réseaux sociaux qui attend les candidats dans une autre pièce pour enregistrer avec eux des interviews vidéo pour les réseaux sociaux. Enfin, les concurrents peuvent se rendre auprès de Daniel Haldimann, qui représente le cuisiniste Hugentobler, et de Thomas Nussbaumer, le président du jury culinaire, pour leur poser leurs questions spécifiques.

 

Une montagne d’informations

A la moitié de l’après-midi, ils en ont terminé : les demi-finalistes nominés retournent à leur cuisine, désormais en possession des principales informations et éléments de base pour le concours. Ainsi armés, les cuisiniers peuvent alors se lancer dans leur phase de formation individuelle pour être fin prêts pour la demi-finale du Cuisinier d’Or à Baden le 30 janvier 2023 !

A l’issue du briefing, les organisateurs du Cuisinier d’Or peuvent poursuivre la mise en place du concours de cuisine. Les photos, vidéos et interviews réalisées serviront alors de base pour la communication régulière et cohérente sur le Cuisinier d’Or au cours des semaines et mois suivants.

 

Le briefing des candidats du Cuisinier d’Or a lieu à la Langenthaler Hotel Auberge. Langenthal a été choisi parce que la société KADI SA qui organise le concours y a son siège.