• ORGANISATEUR
  • PRESENTING-PARTNER
  • ORGANISATEUR
  • PRESENTING-PARTNER

L’Histoire du Cuisinier d'Or

1
1991 - le premier Cuisinier d'Or : Josef Stalder

Le concours et ses débuts

À l’origine, le titre de Cuisinier d’Or était attribué tous les ans, puis ce fut tous les deux ans. Les premières années, le jury allait voir les finalistes dans leur cuisine pour évaluer sur place leur talent culinaire.

 

Anton Mosimann, Paul Bocuse et André Jaeger (de g. à dr.) lors de la finale du Cuisinier d'Or 2010

Premier événement ouvert au public

Au fil des années, le concept a constamment été élargi et adapté sur la base de l’expérience acquise. Alors qu’en 2004, le Concours national d’art culinaire se déroulait encore dans une école de Montreux, il fut décidé ensuite d’en faire un événement live qui eut lieu pour la première fois devant un jury de renom et un large public en 2006 dans le Kursaal de Berne. Au cours des années qui suivirent, le Cuisinier d’Or devint un rendez-vous incontournable de la branche et une manifestation largement relayée par les médias. Les dernières éditions du concours ont regroupé près de 1200 décideurs de la gastronomie et de la restauration suisses. En 2012, le Cuisinier d’Or a pu se tenir dans les locaux fraîchement rénovés du Kursaal de Berne.

 

 

Un nouveau chapitre avec le Tour Culinaire Suisse

La lauréate de 1993 : Paula Elmiger

En 2012, le lauréat du Cuisinier d’Or a accompli pour la première fois ce qui a été baptisé le Tour Culinaire Suisse. Pour le Cuisinier d’Or qui vient d’être désigné, il s’agit de traverser la Suisse et de préparer dans les établissements de grands cuisiniers de renom le menu qui lui a permis de remporter la finale au Kursaal de Berne. De nombreux invités triés sur le volet ont ainsi le plaisir de savourer après-coup cette victoire culinaire de haut niveau. Le Tour Culinaire Suisse fait suite à la grande finale et s’étend sur près de six mois.

 

Sous les feux de la rampe

En 2015, la demi-finale s’est déroulée pour la première fois au centre commercial Glatt. Ce fut une étape importante dont l’objectif était d’ouvrir l’événement à un large public et de lui offrir la possibilité de regarder de près les candidats travailler en cuisine. Depuis 2017, la demi-finale et la finale sont également retransmise en streaming et ainsi accessible à tous. Ce live stream est présenté par l’animateur TV Marco Fritsche, tandis que sur place, dans l’Arena, le spectacle est animé par le présentateur vedette Sven Epiney.

 

 

Le Cuisinier d’Or et le Bocuse d’Or

Entre 2004 et 2010, ainsi qu’en 2019, le Cuisinier d’Or a été couplé à la Sélection Suisse du Bocuse d’Or, concours de cuisine international organisé tous les deux ans depuis 1987 et dont la finale se déroule à Lyon. En plus d’être sacré «Cuisinier d’Or», le lauréat suisse du Cuisinier d’Or remportait alors également le titre de «Bocuse d’Or Suisse».

 

Plus qu’un événement pour professionnels

Depuis sa création il y a une trentaine d’années, le Cuisinier d’Or s’est établi comme le premier concours de cuisine de Suisse – et le plus renommé – où se mesurent quelques-uns des meilleurs cuisiniers du pays. En s’ouvrant aux gastronomes et au grand public, le concours, conçu à l’origine comme un événement à destination des professionnels, est devenu au fil des trente dernières années une manifestation publique populaire.